Plongez au cœur du code et devenez un expert en programmation de jeux vidéo.
Maîtrisez les langages et moteurs pour développer des expériences de jeu immersives.
Transformez des concepts créatifs en réalités interactives, optimisées pour la performance.
Faites partie de l’élite des développeurs et façonnez l’avenir du divertissement numérique.

Tout savoir sur le métier

Description

Le Game Programmer est responsable de la programmation et du développement technique des jeux vidéo. Il traduit les concepts et les idées du Game Designer en code fonctionnel et assure la mise en œuvre des fonctionnalités du jeu. Travaillant en étroite collaboration avec les designers, les artistes, et les autres programmeurs, il veille à ce que le jeu soit stable, performant, et qu’il fonctionne correctement sur toutes les plateformes prévues.

Missions principales

Développement du gameplay :

  • Programmer les mécanismes de jeu en utilisant des langages de programmation adaptés (C++, C#, Python, etc.).
  • Implémenter les comportements des personnages, les interactions, les règles du jeu, et les systèmes de combat, de scoring, etc.
  • Collaborer avec le Game Designer pour s’assurer que les fonctionnalités du gameplay correspondent aux attentes.

Création et gestion des moteurs de jeu :

  • Utiliser des moteurs de jeu comme Unity, Unreal Engine, ou des moteurs propriétaires pour développer le jeu.
  • Optimiser le code pour garantir des performances élevées sur différentes plateformes (PC, consoles, mobiles).
  • Intégrer des systèmes physiques, des animations, et des effets spéciaux dans le jeu.

Intégration des éléments graphiques et sonores :

  • Travailler avec les artistes et les sound designers pour intégrer les assets graphiques et sonores dans le jeu.
  • Assurer la synchronisation des animations, des effets visuels, et du son pour une expérience immersive.
  • Gérer les shaders, les textures, et les effets de lumière pour améliorer l’esthétique du jeu.

Débogage et optimisation :

  • Identifier et corriger les bugs et les problèmes techniques rencontrés pendant le développement.
  • Optimiser le code pour réduire les temps de chargement, améliorer la fluidité, et minimiser l’utilisation des ressources système.
  • Effectuer des tests de performance pour s’assurer que le jeu fonctionne bien sur toutes les configurations matérielles.

Collaboration interdisciplinaire :

  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de développement (designers, artistes, testeurs) pour assurer la cohérence du projet.
  • Participer aux réunions de planification et aux sessions de brainstorming pour discuter des nouvelles fonctionnalités et des améliorations.
  • Assurer une communication fluide avec les autres départements pour garantir le respect des délais et la qualité du produit final.

Mise à jour et support post-lancement :

  • Assurer le support technique pour les joueurs en cas de problèmes liés au jeu.
  • Développer des patchs et des mises à jour pour corriger les bugs post-lancement et ajouter de nouvelles fonctionnalités.
  • Participer au développement de DLC (contenus téléchargeables) ou de nouvelles versions du jeu.
Compétences Techniques

Maîtrise des langages de programmation : C++, C#, Python, Java, etc.

Connaissance des moteurs de jeu : Expérience avec Unity, Unreal Engine, ou autres moteurs propriétaires.

Compétences en algorithmes et structures de données : Capacité à concevoir des solutions optimisées et efficaces.

Gestion des ressources système : Compétences en optimisation de la mémoire, du CPU, et du GPU.

Compétences en physique et mathématiques : Compréhension des principes physiques et mathématiques appliqués aux jeux vidéo.

Capacité à résoudre des problèmes : Aptitude à diagnostiquer et corriger les bugs complexes et à proposer des solutions efficaces.

Communication : Capacité à collaborer avec des équipes multidisciplinaires et à expliquer des concepts techniques de manière claire.

Perspectives de Carrière

Postes possibles : Lead Programmer, Technical Director, Gameplay Programmer, AI Programmer, Engine Programmer.

Perspective d’évolution : Le Game Programmer peut évoluer vers des postes de gestion technique, devenir Lead Programmer, ou se spécialiser dans des domaines comme l’intelligence artificielle, le réseau, ou la physique dans les jeux vidéo.

Rémunération

Salaire débutant : Environ 35 000 € à 45 000 € brut par an, selon l’expérience et la localisation.

Salaire confirmé : Entre 50 000 € et 70 000 € brut par an, pouvant aller au-delà pour des postes à haute responsabilité ou dans des studios renommés.

Programme

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux langages de programmation utilisés dans le développement de jeux vidéo (C#, C++, Python).
  • Comprendre et appliquer les concepts de la programmation orientée objet.
  • Concevoir et développer des jeux vidéo 2D et 3D complets.
  • Utiliser des moteurs de jeux populaires tels que Unity et Unreal Engine.
  • Implémenter des structures de données et des algorithmes efficaces pour résoudre des problèmes courants dans le développement de jeux.
  • Appliquer les principes mathématiques et physiques dans la conception et le développement de jeux vidéo.
  • Utiliser des moteurs physiques pour simuler des comportements réalistes.
  • Concevoir et implémenter des systèmes d’intelligence artificielle pour des personnages et des comportements dans les jeux.
  • Développer des compétences en création graphique et animation pour les jeux vidéo.
  • Intégrer des éléments graphiques et des animations dans les jeux.
  • Concevoir des interfaces utilisateur intuitives et des expériences utilisateur engageantes.
  • Intégrer des éléments audio pour améliorer l’expérience immersive des jeux.
  • Apprendre à planifier, gérer et exécuter des projets de jeux vidéo en équipe.
  • Utiliser des outils de gestion de projet et de versioning (comme Git).
  • Optimiser les jeux pour une performance maximale sur différentes plateformes.
  • Déboguer et profiler les jeux pour identifier et résoudre les problèmes de performance.
  • Acquérir des compétences spécialisées dans le développement de jeux en réalité virtuelle/augmentée et multijoueur.
  • Développer un portfolio professionnel contenant des projets réalisés tout au long du programme pour démontrer les compétences et la créativité.
Module 1

Introduction au développement de jeux vidéo

Module 2

Fondamentaux de la programmation

Module 3

Mathématiques appliquées aux jeux vidéo

Module 4

Outils et environnements de développement

Module 5

Programmation orientée objet (POO)

Module 6

Introduction aux moteurs de jeu

Module 7

Création de jeux 2D

Module 8

Graphismes et animations de base

Module 9

Stage pratique et Projet Annuel 1

Module 10

Programmation avancée

Module 11

Développement de jeux 3D

Module 12

Physique des jeux vidéo

Module 13

Audio et musique dans les jeux

Module 14

Projet de développement de jeu 3D

Module 15

Interfaces utilisateur (UI) et expérience utilisateur (UX)

Module 16

Intelligence artificielle pour les jeux

Module 17

Optimisation et performance

Module 18

Stage pratique et Projet Annuel 2

Module 19

Réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR)

Module 20

Multijoueur et réseaux

Module 21

Outils et pipelines de production

Module 22

Création de contenu généré procéduralement

Module 23

Stage pratique 3

Module 24

Projet de fin d’études et Certification

Informations utiles

Première session : du 06 janvier 2025 au 05 janvier 2028

Deuxième session : du 08 septembre 2025 au 07 septembre 2028

  • Niveau BAC+2 ou équivalent en design ou en informatique
  • Ordinateur avec micro et caméra
  • Connexion Internet stable
  • Entretien
  • Sur dossier

18 400,00 € TTC

480,00 € TTC / Bloc


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  • France Travail : NC
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