Donnez vie à vos idées et devenez un créateur de mondes virtuels :
Apprenez à concevoir des jeux captivants, de l’idée initiale au gameplay final.
Maîtrisez les outils et techniques pour façonner des expériences ludiques inoubliables.
Lancez-vous dans une carrière passionnante où l’imagination rencontre la technologie.

Tout savoir sur le métier

Description

Le Game Designer est le créateur des mécanismes de jeu, des règles, des niveaux et de l’expérience globale du joueur. Il imagine et structure les concepts de jeu, en s’assurant qu’ils sont amusants, équilibrés et engageants. Travaillant en étroite collaboration avec les équipes de développement, d’art, et de son, il est le garant de la cohérence et de la qualité ludique du jeu.

Missions principales

Conception du gameplay :

  • Concevoir les mécaniques de jeu (règles, interactions, défis) et définir l’expérience utilisateur.
  • Créer des documents de game design (Game Design Document – GDD) détaillant les concepts, les mécaniques, les systèmes de progression, et les interactions du jeu.
  • Prototyper les idées de jeu en collaboration avec les développeurs pour tester les concepts.

Développement des niveaux :

  • Concevoir et structurer les niveaux de jeu, en équilibrant difficulté et progression.
  • S’assurer que chaque niveau propose des défis cohérents avec la courbe de progression du joueur.
  • Travailler avec les artistes pour intégrer les éléments graphiques et créer des environnements immersifs.

Narration et scénario :

  • Collaborer avec les scénaristes pour développer l’histoire, les dialogues, et les personnages.
  • Intégrer la narration dans le gameplay de manière fluide et engageante.
  • Créer des quêtes, missions, et objectifs en lien avec la trame narrative.

Équilibrage du jeu :

  • Ajuster les paramètres du jeu pour garantir un bon équilibre entre challenge et accessibilité.
  • Tester et affiner les mécaniques de jeu pour s’assurer qu’elles sont justes et fun pour les joueurs.
  • Prendre en compte les retours des testeurs et des joueurs pour améliorer l’équilibre global du jeu.

Collaboration interdisciplinaire :

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de développement, d’art, de son, et de marketing pour assurer la cohérence du jeu.
  • Participer aux réunions de production pour suivre l’avancement du projet et résoudre les problèmes éventuels.
  • S’assurer que les idées de design sont techniquement réalisables et alignées avec la vision du projet.

Tests et ajustements :

  • Organiser et superviser des sessions de test de jeu pour identifier les bugs, les problèmes d’équilibrage, et les améliorations potentielles.
  • Recueillir et analyser les feedbacks des joueurs pour ajuster le design du jeu en conséquence.
  • Travailler sur des mises à jour et des DLC (contenus téléchargeables) pour prolonger la vie du jeu après son lancement.
Compétences Techniques

Créativité et imagination : Capacité à concevoir des concepts de jeu originaux et engageants.

Connaissance approfondie des jeux : Maîtrise des genres de jeux, des tendances du marché, et des attentes des joueurs.

Compétences en scripting : Connaissance des langages de scripting pour créer des prototypes et des mécanismes de jeu simples.

Capacité à résoudre des problèmes : Aptitude à identifier les problèmes de gameplay et à proposer des solutions efficaces.

Communication et collaboration : Capacité à expliquer et défendre ses choix de design auprès de l’équipe et à travailler en équipe.

Analyse de données : Utilisation des données de jeu pour ajuster et équilibrer les mécaniques.

Perspectives de Carrière

Postes possibles : Lead Game Designer, Creative Director, Product Owner, Level Designer, Narrative Designer.

Perspective d’évolution : Le Game Designer peut évoluer vers des postes de direction créative ou se spécialiser dans un domaine précis du design, comme le level design ou la narration interactive.

Rémunération

Salaire débutant : Environ 30 000 € à 40 000 € brut par an, selon l’expérience et l’entreprise.

Salaire confirmé : Entre 45 000 € et 60 000 € brut par an, pouvant aller au-delà pour des postes à responsabilité ou dans des grandes entreprises de jeux vidéo.

Programme

Objectifs de la formation

  • Développer les compétences techniques et créatives nécessaires pour concevoir des jeux vidéo.
  • Maîtriser les outils et logiciels utilisés dans l’industrie du jeu vidéo.
  • Apprendre à gérer des projets de jeu vidéo de manière efficace.
  • Comprendre les aspects commerciaux et marketing de l’industrie du jeu vidéo.
Module 1

Introduction au Game Design

Module 2

Logiciels et Outils de Création

Module 3

Programmation de Base

Module 4

Culture et Analyse du Jeu Vidéo

Module 5

Concept Art et Storyboarding

Module 6

Design de Niveaux (Level Design)

Module 7

Systèmes de Jeu et Mécaniques

Module 8

Stage pratique 1

Module 9

Projet Annuel 1

Module 10

Narrative Design

Module 11

Programmation Avancée

Module 12

Design Sonore et Musique

Module 13

Gestion de Projet

Module 14

Multijoueur et Réseau

Module 15

Optimisation et Performance

Module 16

Monétisation et Marketing

Module 17

Stage pratique 2

Module 18

Projet Annuel 2

Module 19

Stage pratique 3

Module 20

Portfolio Professionnel

Module 21

Projet de Fin d’Études (PFE) et Certification

Informations utiles

Première session : du 06 janvier 2025 au 05 janvier 2028

Deuxième session : du 08 septembre 2025 au 07 septembre 2028

  • Niveau BAC+2 ou équivalent en design ou en informatique
  • Ordinateur avec micro et caméra
  • Connexion Internet stable
  • Entretien
  • Sur dossier

18 400,00 € TTC

480,00 € TTC / Bloc


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